Diagnostic électricité à Marmande

À quoi sert le diagnostic électricité ?

Le diagnostic électrique vérifie la conformité de toute installation électrique datant de plus de 15 ans afin d’évaluer les risques potentiels. Il a pour but d’établir un compte-rendu des éventuels défauts électriques pouvant représenter un danger d’électrisation, d’électrocution ou d’incendie. L’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) a évalué que près de 7 millions d’installations électriques présentent des risques en France. Parmi ces 7 millions d’installations électriques, 2,3 millions sont considérées comme dangereuses.
Chaque année, 200 personnes décèdent par électrocution et 4000 sont victimes de séquelles graves.

Obligations légales

À l’instar de tout autre diagnostic immobilier, le diagnostic électricité est soumis à plusieurs obligations légales.
L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes en prévenant au maximum les risques électriques (explosion, feu, électrisation, etc.).

Les installations électriques intérieures, mais aussi celles extérieures peuvent présenter de réels dangers pour les occupants d’un bien immobilier. La sécurisation des installations de plus de 15 ans est donc une nécessité.

Quelques questions sur le diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique immobilier doit être réalisé par un professionnel disposant d’une certification délivrée par la COFRAC. Il doit également disposer d’une responsabilité civile professionnelle.

Le diagnostiqueur doit disposer de connaissances sur le risque électrique auquel il peut être exposé dans le cadre de sa mission. Il doit disposer d’un niveau d’habilitation électrique suffisant pour effectuer ses opérations de contrôle en prenant les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité, conformément au décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques.
Le vendeur du logement doit fournir un diagnostic électrique de son installation intérieure si celle-ci date de plus de 15 ans.

Le diagnostic électrique est réalisé à l’occasion de la vente de l’ensemble ou d’une partie d’un immeuble d’habitation en application de l’article L.134-7 du code de la construction et de l’habitation.

Depuis le 1er juillet 2017, le diagnostic électricité est devenu obligatoire pour les contrats de location des logements situés dans un immeuble collectif et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Au 1er janvier 2018, il s'est étendu à tous les contrats de location.
Si l’installation électrique intérieure a plus de 15 ans, un certificat de conformité électrique ou un diagnostic électrique devra être joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente.

Le diagnostic électrique est défini par la norme NFC C16-600. Cette norme est issue de la norme NF C15-100. Elle s’applique à l’ensemble des installations privatives d’immeubles d’habitation.
Réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et de leurs dépendances, ce diagnostic doit dater de moins de 3 ans (en cas de vente) et doit être joint au dossier de diagnostic technique, lui-même annexé à la promesse de vente ou à défaut, à l’acte authentique.
Il devra dater de moins de 6 ans en cas de location du bien immobilier.

Souhaitez-vous faire réaliser votre diagnostic électrique par un professionnel consciencieux ?
Contactez-nous !

Pour la réalisation d’un diagnostic électricité, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un diagnostiqueur professionnel agréé.
DEER 47 met à votre service toute son expertise dans la réalisation du diagnostic électricité à Marmande et ses alentours dans le Lot-et-Garonne et départements limitrophes (Agen, Tonneins, Valence d'Agen, Villeneuve-sur-Lot, Fumel, Villeréal, etc).

Notre société s'applique à vous fournir un diagnostic extrêmement qualitatif, réalisé de manière approfondie. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir notre formulaire de contact afin que nous puissions vous faire parvenir un devis détaillé.

Agence de Villeneuve

34 Rue de la Fraternité
47300 VILLENEUVE-SUR-LOT

Agence de Fumel

9 Place Caumont
47500 MONTAYRAL

Le diagnostic vérifie la présence :
  • D’un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité : le diagnostiqueur s’assure que le disjoncteur est facilement accessible et qu’il permet, en cas d’urgence, de couper immédiatement l’alimentation électrique ;
  • D’au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique. Ce dispositif est une mesure de protection complémentaire contre les contacts accidentels avec un conducteur sous tension ;
  • D’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs. Ces protections ont pour but d’éviter la chauffe anormale des conducteurs pouvant provoquer des incendies ;
  • D’une installation électrique adaptée (intégrant une liaison équipotentielle) aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche. Une liaison équipotentielle évite de rentrer en contact avec deux éléments conducteurs ;
  • De matériels électriques qui présentent des risques de contacts directs avec des éléments sous tension. Le diagnostiqueur aura pour mission de repérer les fils électriques dénudés, le matériel vétuste ou non conforme ;
  • De conducteurs non protégés. À l’exception des points lumineux, tous les conducteurs câblés doivent être placés dans des goulottes pour les protéger d’un contact direct.
HAUT